AVIS DE TEMPETE SUR LES ARBRES DE L'EGLISE

Dans le palaiseau mag de septembre 2005, la municipalité annonçait le dessouchage de 47 marronniers sur la place de l'église St Martin suite au diagnostic réalisé par un cabinet de conseil sur l'ensemble des arbres de la ville.

Dans le Palaiseau mag d'octobre, revirement de situation : plus question d'abattage intempestif et annonce d'une expertise d'un montant de "5000 euros environ" pour "avoir des précisions sur d'éventuels parasites" affectant les arbres.

Or, ce n'est pas tout à fait la vérité. Ceux qui ont signé la pétition lancée dès septembre pour sauver les arbres autour de l'église n'ont pas été dupes.

La municipalité a initialement prévu d'abattre les arbres de l'église sans autre forme de procès mais s'est ravisée devant la levée de bouclier des palaisiens et décidé de faire procéder à une expertise par l'ONF. En effet, il faut rappeler que de nombreux palaisiens et des associations de Palaiseau avaient constaté qu'une fois abattus les troncs des arbres de la place de la Victoire n'avaient aucun signe de maladie apparent et que cela ne pouvait en aucun cas constituer le motif de leur sacrifice.

Si l'annonce de cette expertise pouvait réjouir à priori les palaisiens soucieux de la protection de leur environnement, l'affaire ne s'arrête pas là.

Le milieu associatif palaisien toujours préoccupé par la préservation à la fois des arbres et des deniers de la commune contactait l'INRA (Institut National de Recherches Agronomique) afin de faire procéder de son côté à une expertise indépendante. Les associations réunissaient les quelques 500 euros, nécessaires à l'expertise, soit dix fois moins que les 5000 euros annoncés par la mairie.

Le mode de gestion des affaires de la commune par la municipalité apparaît particulièrement hasardeux à travers cet exemple.

Mais serait-ce aussi l'illustration que la municipalité actuelle ne comprenne que le langage de la pétition ?

Dernièrement, suite à la démarche des associations, la mairie aurait contacté l'INRA.

Affaire à suivre….

L'ACTION-LES DOSSIERS
Transports
Intercommunalité
social
scolaire
sécurité
environnement
urbanisme
culture
Economie - Combien cela vous coûte ?
Démocratie locale